fbpx
Programme Billetterie

Un événement à grande échelle peut-il être éco-responsable ?

Retour à la liste des articles

1800 personnes. C’est le nombre de visiteurs reçus en 2018 pour BlendWebMix ! Une logistique impressionnante est déployée pour gérer ces 2 jours : impressions, restauration, transports, goodies…. Chaque aspect du Blend est millimétré (au possible, restons humains) pour contribuer à créer une expérience unique. Mais comment instiller une responsabilité environnementale, éthique et sociétale dans toute cette organisation ?

D’autres le font, bien sûr. D’autres non. L’évolution de nos valeurs et nos convictions, professionnelles comme personnelles, nous ont amené à le considérer depuis quelques années, et cette fois ça y est : on plonge, pour essayer (vraiment fort) de faire de BlendWebMix un événement responsable.

Tout ne sera pas parfait, loin de là. Mais la volonté y est, vraiment !

Dans nos pistes de réflexion : comment rendre un événement éco-responsable ?

1. Informer les visiteurs des moyens de transport alternatifs

Hé oui ! La Cité des Congrès est accessible en transports en commun, directement de Part Dieu même. Nous proposons des informations pratiques sur les transports disponibles, depuis Lyon ou Paris, pour se rendre sur place.

Lançons le débat maintenant : des trottinettes électriques mises à disposition seraient-elles écoresponsables ?

2. La gestion des déchets (oui, c’est glamour)

Héééé oui ! Il faut bien en parler. L’organisateur d’un événement est responsable de la collecte et l’évacuation des déchets, autant que de sa production, assisté par le lieu et la municipalité. Cependant, nous savons et envisageons des prestataires spécialisés à même de nous conseiller sur une collecte plus éco-responsable des déchets produits pour et pendant les 2 jours. Stay tuned 😉

3. Sensibiliser

Car il s’agit de ça aussi. Nos participants viennent pour s’acculturer, s’informer ; nous allons parler Tech for Good, pourquoi le « For Good » n’aurait-il pas aussi sa place ? Nous prévoyons des ateliers, des articles complémentaires, et beaucoup de discussions conviviales sur le sujet. Tenté.e ?

Par ailleurs, nos bénévoles seront à même de parler de notre démarche, informer sur les systèmes mis en place les jours J, et t’aider à profiter de BlendWebMix en toute éco-responsabilité !

4. Manger ! (oui, c’est trèèèès éco-responsable de bien manger)

Le nerf de la guerre, le sujet n°1, la motivation principale pour venir à Blend (Ah non ?) Nous sommes un des seuls événements de ce genre à proposer une restauration incluse dans le prix du billet, le savais-tu ? Nous y tenons, et avons à coeur de restaurer de façon satisfaisante nos visiteurs. Ce n’est pas évident à cette échelle et avec de tels flux, mais nous y travaillons chaque année. Et justement, cette année nous avons décidé de travailler avec un traiteur 100% fait maison, sur des produits locaux préparés le jour même par des artisans gourmands. Un traiteur qui propose ses produits non consommés (même si on sait que sur Blend, il y en a peu 😉 ) aux Restos du Coeur pour lutter contre le gaspillage. Tu as deviné qui c’est ? 🤫

5. Recycler

La base ! Mais pas si évident de penser à tout ; on a déjà entamé la réflexion avec le recyclage de nos supports imprimés l’an dernier (et on persiste et signe pour 2019 !)

Bref, la route est longue mais nous avons à coeur de nous lancer dans cette démarche ; et nos super bénévoles sont très impliqués pour nous aider à progresser. Cependant, toute suggestion et soutien sont bienvenus !

Reste dans le coin, d’autres articles sont à découvrir !
<